Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Zelensky propose Mykhaïlo Fedorov au poste de ministre de la Défense
information fournie par Reuters 02/01/2026 à 22:48

(Actualisé avec précisions et contexte)

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a proposé vendredi de nommer le premier vice-Premier ministre Mykhaïlo Fedorov au poste de ministre de la Défense, louant ses compétences dans le développement des drones et la numérisation des services de défense du pays.

Mykhaïlo Fedorov, qui devrait remplacer Denys Chmyhal, a également été ministre de la Transformation numérique. Sa nomination doit désormais être approuvée par le Parlement.

"Mykhaïlo est profondément impliqué dans l'initiative de la "ligne de drones" et travaille très efficacement à la numérisation des services et des opérations de l'Etat", a déclaré Volodimir Zelenskiy dans une allocution vidéo.

"Avec l'ensemble de notre personnel militaire, le commandement militaire, les fabricants d'armes nationaux et les partenaires de l'Ukraine, nous devons mettre en œuvre des changements dans le secteur de la défense qui seront véritablement bénéfiques", a ajouté le chef de l'Etat ukrainien.

Volodimir Zelensky a également rendu hommage à Denys Chmyhal, soulignant que son ministère avait obtenu de bons résultats sous sa direction et qu'il était appelé à occuper un nouveau poste au sein du gouvernement.

Le président ukrainien a par ailleurs annoncé un peu plus tôt avoir choisi le chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov pour le poste de directeur de cabinet de la présidence, laissé vacant par la démission d'Andriy Yermak le 28 novembre.

Ces nominations interviennent alors que Kyiv cherche à renforcer sa position dans les négociations à l'initiative des Etats-Unis pour mettre fin au conflit avec la Russie, qui dure depuis près de quatre ans.

(Reportage Ron Popeski à Winnipeg et Oleksandr Kozhukhar à Kyiv; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers s'affairent dans les ruines d'un immeuble détruit par un raid aérien russe à Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2026  ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.01.2026 04:00 

    De nouvelles négociations ont lieu samedi à Kiev entre l'Ukraine et ses alliés européens et américain sur un hypothétique accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie, laquelle a annoncé son intention de "durcir" sa position. Des conseillers à la sécurité ... Lire la suite

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:41 

    Au moins deux personnes sont mortes vendredi au Mexique dans un séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin et détruit de nombreuses maisons près de l'épicentre sur la côte Pacifique. Le sol a tremblé à 07H58 (13H58 GMT), poussant les ... Lire la suite

  • Des manifestants dans la rue à Téhéran en Iran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:28 

    Le président Donald Trump a menacé vendredi d'une intervention américaine en Iran si des manifestants y étaient tués dans le cadre de la mobilisation en cours, les autorités iraniennes prévenant qu'elles riposteraient si cette "ligne rouge" était franchie. Des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé orientée en hausse vendredi, à l'issue d'une première séance de l'année marquée par une prise de distance avec le secteur technologique, au profit de valeurs habituellement moins recherchées. Le Dow Jones a gagné 0,66%, l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires